Jean de Larche nous présente dans son dernier livre sa vision du zodiaque et de ses rythmes binaire, ternaire, quaternaire et sénaire. Car pour l’auteur : « Le zodiaque astrologique est un grand être vivant fondé sur une eurythmie généralisée ; en analysant les différents rythmes qui le composent j’ai essayé de mettre en lumière son dynamisme interne et sa pédagogie évolutive, car tout à la fois il porte le devenir de l’être humain et il révèle à ce dernier, s’il en donne la peine, le sens de ce devenir ».
La dimension philosophique et spirituelle de cette vision est ainsi clairement exprimée, d’où le sous-titre : « Initiation au mystère de notre incarnation terrestre ». Le zodiaque, dans son déroulement, nous enseigne les douze étapes de l’évolution proposée à chaque être humain.
Ces douze étapes sont décrites par le biais des douze triplets : chaque triplet est composé d’une planète, d’un signe et d’une maison. Par exemple, le triplet numéro 1 se rapporte à Mars, au Bélier et à la Maison 1. Ce système suppose donc qu’il y ait douze planètes. Jean de Larche avait démontré, d’une manière à mon avis très convaincante, la place de Cérès dans le zodiaque, dans son ouvrage : « Cérès, planète maîtresse de la Vierge ». Il mentionne dans son nouveau livre ses recherches sur l’éventualité que la dernière planète manquante soit Koré, comme le supputait également Robert Ambelain dès 1991.
Chaque triplet est décrit avec précision dans la partie principale de l’ouvrage, qui se présente sous la forme d’un Mémento astrologique. Leur signification est détaillée à partir de l’astrologie de base, de l’astrologie humaniste et de l’astrologie transcendantale qui révèle la dimension philosophique et spirituelle de l’incarnation terrestre.
En fin d’ouvrage sont analysés à titre d’exemple les thèmes de Jacques Soustelle et de Carl-Gustav Jung.
Jean de Larche est un chercheur passionné et passionnant. Il fait entendre une voix originale dans le paysage astrologique français. Ses propos, empreints d’humanité, suscitent réflexions et invitent à la contemplation poétique et philosophique. Ils méritent toute notre attention. Merci pour ce nouvel ouvrage et pour toutes vos recherches, Monsieur de Larche !
Emmanuel LEROY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire