Texte de Marie-Christine
Ce samedi 28 mars 2009, l’Université Populaire de Berck Cote d’Opale et le Graol d’Abbeville ouvraient à nouveau leurs portes au public, en prenant pour thème l’astrologie et la vie de couple.
Jacqueline Lion, présidente du Graol d’Abbeville a brillamment démontré à travers les thèmes de Serge Gainsbourg et de sa muse, Jane Birkin, comment l’astrologie pouvait aider à mieux se comprendre et mieux appréhender le fonctionnement de l’Autre.
Le nombre de visiteurs nous a confirmé que la recherche de l’Amour rassemble toujours autant d’adeptes ; encore faut-il savoir où et comment le trouver..
Vous connaissez sans doute ces expressions familières : « aimer à perdre la raison », « je l’ai dans la peau », ou encore « il (ou elle) est ma raison de vivre », et « il (elle) est mon âme sœur », et j’en passe..
Depuis la nuit des temps, ménestrels et troubadours ont chanté ou déclamé des vers à la gloire de l’Amour.
De nos jours encore, la Tradition fait toujours recette et on ne compte plus les chanteurs ou les romanciers qui lui rendent hommage.
Mais cette aspiration à l’Amour implique son lot de souffrances et de craintes, et notre quête de sécurité affective induit dès lors notre propre insécurité !
C’est que notre psyché est indubitablement double : nous possédons tous une part féminine (Anima) et une part masculine (Animus), qui impliquent que toute demande provient d’une dualité intérieure.
Serge Gainsbourg s’en est largement inspiré, laissant ainsi entrevoir son idéalisation de l’amour et son hypersensibilité cachée (Vénus Poissons en XII), tout en y ajoutant provocation et ambigüité typiquement uraniennes (Uranus en I). L’amour devient alors une quête impossible (Vénus opposée Lune Maître de V) de trouver enfin la partenaire idéale (Mercure Maître de VII en XII).
La mise en lumière des Maisons I, VII, IV et X, prouve la complexité de cette quête.
L’astrologie, en analogie avec la psychanalyse de Jung, démontre que le besoin universel de trouver son « partenaire idéal » implique que vous aimez une projection issue de votre seule imagination. En fait, de votre « partenaire intérieur » enfoui dans votre inconscient depuis votre plus tendre enfance.
C’est que nous ne voyons que ce que nous voulons voir, et que nous avons déjà en nous-mêmes. Et la Maison XII, elle, nous aide à mettre en relief les choses cachées que nous ne voulons pas voir, l’Ombre.
C’est ainsi, et seulement à ce prix, quand nous aurons pu mettre en exergue nos propres défauts, et quand nous saurons accepter l’Autre tel qu’il est vraiment, quand nous aurons évité les écueils de la comparaison à soi même et de la condamnation, que nous pourrons atteindre notre propre plénitude.
Nous serons, vous serez alors seulement, à cette seule condition, réellement dans l’Amour, car l’Amour est liberté et n’a pas de conflit.
L’astrologie karmique apporte un autre regard sur le couple, et Emmanuel Leroy, notre invité d’honneur, nous en a fait la démonstration, à travers les thèmes de Carla et Nicolas Sarkozy, Serge Gainsbourg et Jane Birkin, mais aussi par le biais des rapports entre le Dalaï Lama et Mao Tsé Toung.
L’astrologie karmique induit une croyance en la réincarnation, et ainsi la possibilité de retrouvailles karmiques.
Les Nœuds Sud et Nord, les Régents karmiques, les planètes rétrogrades et la Lune Noire, sont autant d’indices précieux qui transmettent des informations dans les thèmes des consultants.
Ces indices mettent en exergue les chemins de vie de chacun, leurs valeurs, qu’il s’agisse de couples, d’une mère et de son enfant ou d’un homme et de son futur associé.
Les transits, les progressions secondaires, les synastries et les thèmes composites sont autant de précieux éléments à explorer qui mettront, ou ne mettront pas en lumière le sens karmique de leur relation, l’aide qu’ils pourront s’apporter, ou encore le comportement qu’ils devront développer pour réaliser ensemble leur Nœud Nord.
Jacqueline Lion et Emmanuel Leroy ont, chacun à leur manière, pu éclairer cette fleur étrange et envoûtante qu’est l’Amour.
Son parfum est là. Pour vous, si vous la respirez profondément. Mais elle est là aussi pour aussi pour tous : Que vous soyez près d’elle ou que vous vous en éloignez, cela lui est égal, car elle partage son parfum avec tout le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire