mercredi 7 juillet 2010

ASTROLOGIE ET BONHEUR

“Chercher le bonheur en dehors de nous, c’est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord.”

Adage tibétain, cité par Matthieu Ricard
(in « Plaidoyer pour le bonheur »)

Tout le monde aspire au bonheur. Mais la plupart des personnes qui viennent consulter un astrologue pour la première fois, sont en période de crise ou de souffrance.

L’astrologie peut-elle les aider à se rapprocher du bonheur ?

Dans une période difficile, l’astrologie permet de comprendre ce que l’on vit, et de délimiter dans le temps la crise du moment. Ce qui permet de se rendre compte que tout passe, y compris les épreuves ! (Utilisation des progressions et des transits, compréhension des cycles).

L’astrologie permet aussi de découvrir que rien n’est absurde puisque ce qui nous arrive est lisible dans une carte du ciel, et donc appartient et participe à l’ordre universel.

Mais l’astrologie permet d’aller plus loin. Car si rien n’est absurde, encore faut-il trouver le sens de ce qui nous arrive

L’astrologie karmique considère que nous venons d’autres vies et que dans la vie présente, nous vivons les conséquences de ces autres vies et que nous créons les causes de la vie suivante.

Nos épreuves sont donc en rapport avec ce jeu de causes et d’effets, ce que l’on nomme le karma.

L’astrologie karmique permet de partir à la recherche de ce qui nous entrave à cause de notre passé, c’est-à-dire de ce que nous avons développé d’une manière erronée ou incomplète ; et de ce qui peut nous libérer, c’est-à-dire de ce que nous n’avons pas encore vraiment développé et que nous sommes invités à développer.

Techniquement, c’est le travail d’interprétation des indices karmiques : l’axe des Nœuds Lunaires, les Régents Karmiques des Nœuds, les planètes en aspect aux Nœuds, les planètes rétrogrades, la Lune Noire, la Part de Fortune.

Dès lors, nous sommes aidés pour trouver et définir clairement le sens de notre existence et la direction à suivre dans la vie pour se sentir sur notre chemin.

Se sentir sur son chemin ne veut pas dire ne plus souffrir ; se sentir sur son chemin demande des efforts, car demande de lutter contre des habitudes du passé et de créer de nouvelles manières de se comporter. Mais le fait de savoir pourquoi et où porter ses efforts contribue à relativiser la souffrance vécue, donc à la réduire, et à la vivre d’une manière positive.

Il faut dissocier la notion de bonheur et la notion de plaisir. On peut être heureux tout en vivant des épreuves. On peut être malheureux en étant en bonne santé, en ayant une famille et du travail...

Par contre, avoir un but et travailler à le réaliser favorise la possibilité de se sentir heureux.

La consultation en astrologie karmique vise ainsi à repérer ce but en décrivant les nouvelles valeurs à découvrir et à incarner dans l’existence présente.

17/11/2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire